Le projet

+ La Partisane

La Partisane est une association loi 1901 créée en août 2016 par deux amis réunis par une volonté commune de créer un projet d’agriculture urbaine original et engagé dans le développement durable. Eux-mêmes grands consommateurs de tisanes, ils ont de plus été séduits par le champ important des possibles offert par ces plantes ainsi que par l’intérêt  que celles-ci pourraient susciter pour le bien-être qu’elles peuvent apporter.

Forte d’une connaissance et d’une expérience acquise dans ce domaine chaque jour depuis sa création, La Partisane veut par le relais de l’agriculture urbaine, faire connaître au grand public francilien les plantes à parfum, aromatiques et médicinales (ppam) et leurs usages. Par leur diversité et leur présence dans tous les types d’écosystèmes, elles sont en effet le reflet des paysages naturels de France et d’Europe. Par leur présence dans notre alimentation, nos médicaments, nos parfums, elles nous rappellent aussi tout ce que nous devons à la nature.

Du Monde Aux Balcons

Du Monde Aux Balcons est un projet agroécologique pédagogique et participatif qui agit pour le maintien et le développement de la biodiversité en ville. En tant que médiateur, DMAB rend compte la fragilité de notre environnement et de notre agriculture et favorise les comportements actifs en suscitant des rapports nouveaux entre l’individu, son agriculture et son environnement immédiat. De part nos valeurs communes, La Partisane participe à ce projet depuis ses débuts, en décembre 2017.

Ces objectifs se matérialisent par l’organisation d’évènements thématiques comprenant des rencontres avec des spécialistes et des ateliers pratiques, ainsi que l’animation et le suivi d’une communauté réunie autour de la culture de plantes comestibles sur les balcons. Le public visé est citadin, sensible aux questions écologiques et désireux de participer, à son échelle, à l’amélioration de la biodiversité en ville.

Lien vers le site